Parquet massif vs Parquet contrecollé

Le choix de votre parquet débute par le choix du bois et le type de fabrication. Parmi les différentes options de fabrication disponibles, les parquets massif et contrecollé sont les plus populaires. Attention, pour être qualifié de parquet, un revêtement de sol doit posséder une couche d’usure ( la couche visible) en bois d’au moins 1,5mm. Sinon, on ne peut pas parler de parquet, c’est le cas des sols stratifiés par exemple.  Chacun de ces types de parquet possède des caractéristiques uniques qui les rendent adaptés à différents besoins. Dans cet article, nous allons expliquer en détail les parquets massif et contrecollé pour vous aider à faire un choix.

Le parquet massif


Les lames de parquet massif sont fabriquées à partir d’une seule pièce de bois, ce qui lui confère une authenticité et une durabilité exceptionnelles. Elles sont ensuite assemblées en rainure languette (sauf pour les parquets planchette).

Les essences utilisées sont variées, la plus courante étant le chêne.

Il est possible de poser le parquet massif en pose collée ou bien en pose clouée.

Sa couche d’usure est très grande (7 à 9mm) et permet donc de nombreuses rénovations.


Avantages

  • Durabilité : Le parquet massif est extrêmement durable et peut durer des décennies, voire des siècles, s’il est bien entretenu.
  • Ponçage et rénovation : Il peut être poncé et rénové plusieurs fois, ce qui permet de lui redonner un aspect neuf même après de nombreuses années d’utilisation.
  • Esthétique : Le parquet massif offre un aspect naturel et authentique qui peut être exacerbé par un mode de pose original ou bien une teinte.
  • Valeur ajoutée : Il augmente la valeur de votre bien grâce à son aspect haut de gamme et surtout sa longévité.


Inconvénients

  • Coût : Le parquet massif est généralement plus cher que les autres types de parquet en raison de sa fabrication et de sa durabilité.
  • Sensibilité à l’humidité : Il est plus sensible aux variations d’humidité et de température, ce qui peut entraîner des déformations ou des fissures s’il n’est pas correctement installé.

Les lames d’un parquet massif ne sont pas fixées entre elles, mais sont simplement emboîtées par un système rainure-languette.

Avec le temps et les mouvements du bois dus aux variations d’hygrométrie, des interstices peuvent apparaître.

Cela est normal et fait partie du charme de ces parquets.

Ces espaces seront plus marqués sur des parquets cloués que sur des parquets collés.

Vue en coupe d'un parquet massif
Vue en coupe d'un parquet massif
Le salon parquet massif point de Hongrie
Parquet massif posé collé en point de Hongrie
Vue en coupe d'un parquet contrecollé
Parquet contrecollé
Parquet contrecollé posé à l'anglaise

Le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé est composé de plusieurs couches de bois collées ensemble.

La couche supérieure, appelée couche d’usure, est en bois noble et offre l’aspect esthétique du parquet.

Les couches inférieures, généralement en bois moins noble ou en dérivés de bois, assurent la stabilité et la résistance du parquet.

Il peut être posé collé ou flottant.

 

Avantages

  • Stabilité : Le parquet contrecollé est plus stable que le parquet massif, car il est moins sensible aux variations d’humidité et de température.
  • Installation : Il est souvent plus facile et moins coûteux à installer.
  • Variété de styles : Le parquet contrecollé est disponible dans une large gamme de finitions et de styles, ce qui permet de trouver facilement un parquet qui correspond à vos goûts et à votre décor.
  • Coût : Il est généralement moins cher que le parquet massif.
 

Inconvénients

  • Durabilité limitée : Le parquet contrecollé ne peut être poncé et rénové qu’un nombre limité de fois en raison de sa couche d’usure plus fine (2 à 6 mm).
  • Aspect moins authentique : Certains puristes peuvent trouver que le parquet contrecollé manque de l’authenticité et du caractère du parquet massif.
  • Motif de pose restreint : Contrairement au parquet massif où l’on peut retailler les lames comme on l’entend pour faire des figures ou des motifs originaux, cela n’est pas toujours possible avec du contrecollé.

Le choix entre un parquet massif et un parquet contrecollé dépend de vos besoins spécifiques, de votre budget et de vos préférences. 

Le parquet massif offre une durabilité et une authenticité inégalées, mais à un coût plus élevé et avec une installation plus complexe. Le parquet contrecollé, en revanche, est plus stable, plus facile à installer et moins cher. Cependant, il manque d’authenticité et sa durabilité est bien moindre.

Si vous recherchez à valoriser votre bien avec un parquet qui durera plus longtemps que vous, orientez vous vers un parquet massif, si votre objectif est d’avoir un revêtement de sol efficace à moindre coût, au détriment de sa longévité, le parquet contrecollé est fait pour vous.

 

ATTENTION : certains support ne permettent pas l’installation de parquet contrecollé (lambourde) il vous faudra alors faire une forme sèche ou couler une dalle pour pouvoir l’installer, ce qui fait considérablement augmenter la facture.